Mise en valeur du Moulin de Rouillac

AUTEUR : Daniel C.
SECTEUR : Bourg
BUDGET : NC
CATEGORIE : Développement Durable – Transition
Crée le 14/04/2019

Description du projet

Qui parmi les habitants de Canejan ou des communes environnantes se promenant sur les rives de l’eau Bourde et voyant le moulin de Rouillac fermé ne s’est pas dit : Mais qu’est ce qu’il peut y avoir la dedans?
La commune de Canejan possède sur son domaine des éléments patrimoniaux remarquables avec le moulin de Rouillac dans un environnement magnifique avec la rivière Eau Bourde et la forêt alentours.
Depuis quelques années, sur initiative du Conseil des Sages, le moulin est ouvert quelque samedis par mois au printemps et en été. En 2018 la fréquentation a été nombreuse et certains samedi plus de 50 personnes se sont montrées intéressées pour visiter le moulin.
Malheureusement les commentaires des visiteurs sont significatifs :
l’idée d’ouvrir le moulin est très bonne mais pas grand chose à voir, objets mal présentés , documents trop longs à lire , locaux mal éclairés et parfois pas très propres.

L’idée du projet est de mettre mieux en valeur ce moulin sur lequel la commune a beaucoup investi il y a quelques années pour le remettre en état .

Plusieurs éléments militent pour mettre en valeur ce moulin:

  1. Sur pression des Services Techniques soutenus par le Conseil des Sages , la commune a décidé d’en faire un lieu de présentation des énergies nouvelles
    voir action L. Prouilhac en collaboration avec les Services Techniques.
  2. Ce moulin est dans un environnement magnifique qui permet de mieux comprendre tous les défis qui attendent notre Société dans les années à venir:
    – la rivière Eau Bourde ( problème de l’eau)
    – la forêt environnante (la lutte contre la pollution et les pesticides)
    – le moulin (présentation des énergies nouvelles )
  3. Ce site est situé sur les nouveaux itinéraires de randonnées et les personnes qui vont y passer seront de plus en plus nombreuses.
  4. Si ce site était mieux mis en valeur , il pourrait avoir un rôle pédagogique important pour tous les scolaires et habitants de Canejan
  5. Ce site peut servir de lieu d’exposition permanente (c’est déjà le cas pour certains objets de l’ancien moulin , de produits géologiques issus de l’Eau Bourde , d’objets relatifs à l’histoire de Canejan et des moulins environnants ,etc..)ou temporaires ( sur la flore ou la faune des environs , exposition mycologiques ,etc..;)

Actions proposées nécessitant un financement (liste non exhaustive)
  Thème Energies nouvelles
– présentation de l’énergie hydroélectrique (le matériel final à installer n’est pas concerné par le projet : une étude est en cours avec l’IUT de Bordeaux) mais une maquette de ce qui sera fait peut rapidement être mise en place
– pose de panneaux solaires sur le toit du moulin pour montrer aux visiteurs comment fonctionne l’énergie solaire et quelles en sont les limites (investissement faible qui peut être réalisé rapidement)
– installation d’une petite éolienne à proximité du moulin pour montrer aux visiteurs comment fonctionne l’énergie éolienne et quelles en sont les limites (investissement qui pourrait être fait rapidement)

Thème Pièce d’exposition
-Se servir de l’énergie produite pour améliorer l’éclairage et rendre le moulin autonome
– mettre en place dans la partie exposition du moulin des présentoirs ou objets divers pour rendre les présentations attirantes
-Refaire l’affichage qui n’est pas adapté
– etc

Thème Environnement du Moulin
– Flécher les accès depuis les différents parkings (notamment Parking Simone Signoret)
– Mettre en place un chemin d’accès facile entre les parkings et le moulin
– ajouter des tables et des bancs pour les visiteurs
– etc

Objectifs et bénéfices :

Faire du Moulin de Rouillac une vitrine des Energies nouvelles à caractère pédagogique pour les élèves des écoles de Canejan et des environs mais également pour les habitants qui désireraient mieux connaitre les énergies nouvelles.
Faire de ce lieu de présentation un point fort de la commun de Canejan en l’incluant dans un environnement agréable
Faire du moulin un lieu de référence pour tous ceux qui aiment la nature (la flore , la faune) ou qui sont intéressés par l’histoire de leur cité

 Localisation exacte du projet :
Moulin de Rouillac, dans le parc communal du val de l’eau bourde (Centre Simone Signoret)

POURQUOI CE PROJET N’A PAS été Retenu :

Ce projet a été déclaré irrecevable au regard des critères énoncés dans le règlement intérieur du Budget Participatif 2019, et notamment au(x) motif(s) :

– de l’existence d’un projet en cours d’étude au niveau communal.
Le budget participatif ne doit pas ne pas concerner un projet en cours d’étude ou d’exécution.

En effet, un projet de valorisation de ce site est en cours avec la volonté de la Commune et du Conseil des Sages d’y créer un lieu d’information, de mise en pratique et de découverte des énergies renouvelables (avec notamment la réimplantation d’une turbine, au sein même du Moulin, pour produire de l’électricité). Le projet initial a évolué vers un projet plus large et à plus long terme, grâce à la contribution de 11 étudiants des départements Génie Électrique, Génie Civil de l’IUT de Bordeaux et de la Licence professionnelle Gestion des Projets Innovants, qui mèneront ce projet pour le compte de la collectivité. Le Moulin sera donc dédié aux énergies renouvelables, en proposant plusieurs ateliers didactiques et ludiques autour de cette thématique.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire