[Projet N°07] etude de faisabilité pour le Rafraîchissement naturel des locaux accueillant les enfants (écoles, centre de loisirs) : installation de puits climatiques (canadiens ou provençaux)

AUTEUR : Magali D.
SECTEUR : Canéjan
BUDGET PREVISIONNEL : 15 000 €
CATEGORIE : Développement durable – Transition
Ce projet a obtenu : 220 points
Crée le 30/04/2019

Je partage ce projet

Description du projet

Nos enfants sont scolarisés ou accueillis dans des locaux qui leur font supporter parfois l’été des températures trop hautes.

Un moyen naturel d’insuffler de l’air frais est d’installer un puits provençal relié aux locaux (réseau enterré à 1,5-3 mètres de profondeur selon le terrain).

En été, la température quasi constante du sol (10-15 degrés) viendra alors rafraichir l’air ambiant de l’école ou du centre de loisirs (à environ +22-24 degrés).
L’hiver, le puits est aussi utile puisqu’il maintient un minimum de chaleur dans les bâtiments et une température hors gel (même si les températures sont légèrement négatives dehors, la température impulsée dans le bâtiment par le puits climatique sera positive et permettra au bâtiment d’être « hors gel »).

La proposition ici est d’améliorer les conditions de vie et de santé de nos enfants dans les bâtiments communaux les accueillant. Ce dispositif pourrait également être pensé sur d’autres bâtiments communaux. 

Au titre du budget participatif 2019 et avant toute intervention, une étude de faisabilité en ce sens pourrait être conduite pour prévoir les installations adaptées au(x) bâtiment(s) concerné(s).

Objectifs et bénéfices :

Bien être et santé des enfants, des enseignants, et du personnel d’animation.
Économie d’énergie fossiles ou électriques traditionnelles, donc, pollutions indirectes faibles.

Localisation exacte du projet :

Ecoles, centre de loisirs

 

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire