[PROJET N°11] BRICOTHEQUE

AUTEUR : Laure D
SECTEUR : Canéjan
BUDGET PREVISIONNEL : 10 000 €
CATEGORIE : Solidarité – lien social
Crée le 07/05/2019

Je partage ce projet

Description du projet

C’est le principe d’une bibliothèque, mais au lieu d’emprunter un livre, on emprunte du matériel de bricolage pour les petits travaux chez soi.

J’ai du bricolage à faire, je m’interroge : investir dans une perceuse, une décolleuse à papier peint, une scie sauteuse, une machine à coudre, une pompe à vélo ou un tournevis ? Ai-je le budget ? Vais-je m’en resservir souvent ? Saurais-je m’en servir correctement ? Est-ce qu’il n’est pas moins cher de racheter un autre appareil au lieu de le réparer ? Où ranger ces outils parfois imposants dans l’appartement ? … Et si nous mutualisions tous ces outils entre habitants ?

Objectifs et bénéfices :

Ce projet c’est :
• Aider les personnes aux revenus les plus modestes
• Permettre à tous d’améliorer son habitat
• Tisser et renforcer les liens sociaux en apprenant à ceux qui ne savent pas bricoler
• Consommer autrement et agir en faveur d’un développement durable et d’une économie circulaire (réemploi, récupération et mutualisation)

En partenariat avec des associations canéjanaises, mais également des collectifs citoyens et/ou des instances de participation citoyenne, la Bricothèque permettrait d’emprunter des outils quelques jours afin d’effectuer les travaux chez soi… Ce serait aussi un lieu d’échanges (conseil technique, ateliers de démonstration ou de réparation, …).
La question de l’assurance de certains outils (perceuse, …) est à se poser.
Une plateforme internet pourrait être développée afin de faciliter l’emprunt et les échanges. Peut être, qu’à terme, des ateliers d’initiation pourront être proposés par des personnes volontaires pour transmettre leur savoir faire.
S’allier avec de grandes enseignes voisines permettrait d’acheter des outils à prix compétitif.

Localisation exacte du projet :
Canéjan

 

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire